Achat ordinateur

Règles du forum
A consulter impérativement avant d'intervenir sur le forum:
Charte d'utilisation du forum

Publier une réponse


Cette question est un moyen de prévention luttant contre l’envoi de formulaires par des robots indésirables.
Émoticônes
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
Le BBCode est activé
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les émoticônes sont activées
Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet: Achat ordinateur

Re: Achat ordinateur

Message par Bernard D bis » Jeu 23 Juil 2015 09:00

Merci Pierre Alex pour ces recommandations.
Je retiens en particulier ton organisation pour le workflow.t j'ai stocké mes photos sur le disque dur pour avoir la taille suffisante et ne profitais donc probablement pas de la réactivité du SSD. Je vais donc faire comme tu le conseilles.
Pour le processeur je me suis contenté d'un i5 mais suis sur un ordi tour qui , m'a-t-on dit vaut largement un i7 en portable.
CHristophe (Clonne) m'a redonné le numéro de licence et ai pu télécharger Lightroom 5 sur le nouveau PC. Je n'ai pas opté pour Lightroom CC car j'ai un peu peur d'être engagé sur un processus de paiement récurrent non maitrisé. Mais c'est probablement une mauvaise raison car Adobe trouvera bien les moyens de faire payer dans tous les cas. Peux-tu donner les 3 raisons principales qui t'ont fait choisit Lightroom CC (par comparaison à LR 5 ou 6) et ton degré de satisfaction?
Merci
Bernard D

Re: Achat ordinateur

Message par pierre-alex » Dim 19 Juil 2015 16:56

Pour la carte graphique, il faut impérativement opter pour un modèle haut de gamme assez puissant pour bénéficier d'un gain en puissance de traitement (je n'y connais rien), j'ai eu confirmation après recherches.
Lors de mes essais sur ma machine i7 4,2 Ghz + carte graphique NVIDIA GeForce GTX 650 et LR CC, j'ai noté un gain en réactivité des rendus important en désactivant la prise en charge de la CG.

Donc LR CC aime toujours la puissance brute niveau CPU... Je recommande quand même un i7 si tu as le budget et ne pas oublier que la taille de l'écran et sa résolution à une incidence sur la réactivité des rendus, donc si tu veux un écran géant, il faut que le processeur soit en adéquation. Pour un 24 pouces, pas de soucis.

Pour le Workflow, je recommande un catalogue de travail installé sur le SSD et ensuite un autre sur ton DD pour l'archivage et la consultation. Le premier ne contient que les photos en cours de traitement (très rapide SSD), une fois traités, exporter le travail en tant que catalogue sur l'autre (DD de grande capacité) et libérer l'espace sur le 1er.

Enfin, dans la perspective d'achat d'une machine dédiée à la photo, ne pas négliger la stratégie de sauvegarde, c'est crucial...
http://www.borntobeonline.fr/strategie-de-sauvegarde/

Re: Achat ordinateur

Message par Christophe D » Ven 17 Juil 2015 08:17

Bonjour Alain,
Nous n'avons pas tous besoin d'une machine de guerre pour faire de la photographie,
l'écran en effet est important, mais pour le reste il y a des solutions pour des budgets "plus modeste"
Un professionnel doit avoir des outils très performants, mais un "amateur" peut se contenter de logiciels anciens et d'un ordinateur juste fonctionnel.
Et si nous mettons plus de temps à travailler une photographie, ce n'est pas grave, personne ne nous attend...

PS : Le prix des écrans graphiques a bien baissé
http://www.materiel.net/ecran-pc-pour-graphisme/#prods

Re: Achat ordinateur

Message par Blende » Sam 11 Juil 2015 12:00

Allez, Alain, j'y vais pour la volée de bois vert :D

1. Réfléchir avant d'appuyer
    Je suis comme toi : issu de l'argentique, je compte mes déclenchements et je ne reviens pas de vacances avec 2000 images. Certes, un peu plus que du temps des pelloches, mais je reste fainéant quant à la post-production. Je ne tiens pas à devoir passer mon temps à éliminer des images alors qu'il suffisait de ne pas les prendre. :lol:
2. Question matériel informatique :
    le mien date d'un peu plus 6 ans, toujours maintenu au top, mais malheureusement les logiciels deviennent de plus en plus gourmands, :twisted: et la lenteur dans le traitement des images commence à m'agacer. J'aime que les machines me répondent au doigt et à l'oeil. Ah! oui, du temps de l'argentique, on n'était pas pressé, et on était tout heureux de voir apparaître le cliché dans le bain de révélateur ou d'aller rechercher ses diapos au magasin huit jours plus tard. ;) Sans impatience!
    Je renouvelle aussi mon matériel pour des besoins autres que la photo.
3. Être de son temps :
    On y est malheureusement contraint. Difficile de faire autrement. Les lois du marketing sont là pour nous empêcher de tourner en rond. Mon matériel de prise de vue réclame des outils à leur hauteur. Une image raw prise avec mon Alpha 700 (acheté en 2008 et toujours utilisé :oops: ) pèse 18 Mo. Une image raw prise avec mon Fuji X100S "vieux" de presque deux ans pèse 32 Mo. Ec ce ne sont que des Aps-C!

Bon, le bois vert était un peu un roseau, et je garde mon matériel argentique sous le coude pour le jour où j'en aurai assez de voir les octets me dompter la vie.

Et vive Jacques!

Pierre

Re: Achat ordinateur

Message par Alain » Sam 11 Juil 2015 10:33

Bonjour,


Petite remarque iconoclaste d'un ancien argentiste, c'est à dire de quelqu'un qui partait en vacances avec des péloches de 36 poses et comptait donc ses déclenchements avec parcimonie et essayait (essaye toujours) de réfléchir avant d'appuyer sur le petit bouton.
Comment peut-on revenir de vacances avec 2000 photos (au format rauw par dessus le marché)?

Une première sélection chaque soir, à même l'écran du boitier faute d'un ordi portable disponible, faciliterai un travail de sélection bien ennuyeux, évitant ainsi une course sans fin au matériel informatique, vite obsolète ou trop juste en capacité.

Mais ce n'est là que l'avis d'un ancien effaré de voir trop souvent des photographes amateurs (les pros ont d'autres impératifs évidemment), s'impliquer à fond dans cette course à l’échalote, jusqu’à parfois, oublier l'essentiel, mais c'est tellement plus...facile, même si cela à un prix pouvant atteindre des sommets.
Pardon pour cette désobligeance, mais je pense qu'un club doit pouvoir essayer de ramener à la raison.
Essayons d'abord de sortir des images correctes, reflet de ce que l'on a envie d'exprimer, pas forcément besoin de matos dernier cri et hyper sophistiqué pour cela. Jacques C en est l'illustration vivante à Métropolille-Images.

Alain.

Ps: Bien sûr j'attends la volée de bois vert. images/icons/smile/mrgreen.gif

Re: Achat ordinateur

Message par pat59 » Mar 7 Juil 2015 19:32

N'hésite pas à poser ta question sur le forum "utiliser lightroom.com" qu' a déjà évoqué Pierre.

Re: Achat ordinateur

Message par Bernard D » Dim 5 Juil 2015 09:10

Effectivement tout n'est pas simple en informatique. J'ai fini de charger mes photos mais je n'arrive pas à trouver sur les FAQ d'Adobe la procédure pour transférer ma licence Lightroom sur le nouvel ordinateur. J'ai bien vu que la licence donnait la possibilité d'une installation sur 2 ordi mais je n'arrive pas à "activer " Lightroom. Quelqu'un peut-il me donner la procédure à suivre? D'avance merci.
Bernard

Re: Achat ordinateur

Message par Blende » Sam 4 Juil 2015 17:54

Bon courage, Bernard. J'y viendrai aussi par la suite, mais de façon plus limitée étant donné que mes photos sont sur des serveurs externes. Un simple ajouter dans LR6 suffira. :D
Bon, je rêve, car ma longue pratique de l'informatique m'a appris que les choses simples n'existent pas dans le monde virtuel des octets. :mrgreen:

Re: Achat ordinateur

Message par Bernard D » Sam 4 Juil 2015 10:10

Pas de problème Pierre pour que tu te recommandes de moi.
Je suis en train d'installer mes photos. J'en ai pour plus de 4 heures de copie! ...
Le changement nécessite un peu de travail et d'adaptation mais je pense que cela vaudra le coup.
On en reparlera lors de notre prochaine rencontre.
Bernard

Re: Achat ordinateur

Message par Blende » Jeu 2 Juil 2015 15:43

;) Ton marché a l'air sympa. Je suis justement en train de prospecter pour le même type de configuration et les prix que j'obtiens tournent autour du même tarif. Je vais aller voir chez eux en me recommandant de toi. :lol:

Pierre

Haut

cron