Achat ordinateur

C'est ici que l'on parle de tous les sujets touchant à la photographie en général.
Règles du forum
A consulter impérativement avant d'intervenir sur le forum:
Charte d'utilisation du forum

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Christophe D » Ven 17 Juil 2015 08:17

Bonjour Alain,
Nous n'avons pas tous besoin d'une machine de guerre pour faire de la photographie,
l'écran en effet est important, mais pour le reste il y a des solutions pour des budgets "plus modeste"
Un professionnel doit avoir des outils très performants, mais un "amateur" peut se contenter de logiciels anciens et d'un ordinateur juste fonctionnel.
Et si nous mettons plus de temps à travailler une photographie, ce n'est pas grave, personne ne nous attend...

PS : Le prix des écrans graphiques a bien baissé
http://www.materiel.net/ecran-pc-pour-graphisme/#prods
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image... "
Roland Barthes.
Christophe D

Photos: 35

Message non lupar pierre-alex » Dim 19 Juil 2015 16:56

Pour la carte graphique, il faut impérativement opter pour un modèle haut de gamme assez puissant pour bénéficier d'un gain en puissance de traitement (je n'y connais rien), j'ai eu confirmation après recherches.
Lors de mes essais sur ma machine i7 4,2 Ghz + carte graphique NVIDIA GeForce GTX 650 et LR CC, j'ai noté un gain en réactivité des rendus important en désactivant la prise en charge de la CG.

Donc LR CC aime toujours la puissance brute niveau CPU... Je recommande quand même un i7 si tu as le budget et ne pas oublier que la taille de l'écran et sa résolution à une incidence sur la réactivité des rendus, donc si tu veux un écran géant, il faut que le processeur soit en adéquation. Pour un 24 pouces, pas de soucis.

Pour le Workflow, je recommande un catalogue de travail installé sur le SSD et ensuite un autre sur ton DD pour l'archivage et la consultation. Le premier ne contient que les photos en cours de traitement (très rapide SSD), une fois traités, exporter le travail en tant que catalogue sur l'autre (DD de grande capacité) et libérer l'espace sur le 1er.

Enfin, dans la perspective d'achat d'une machine dédiée à la photo, ne pas négliger la stratégie de sauvegarde, c'est crucial...
http://www.borntobeonline.fr/strategie-de-sauvegarde/
pierre-alex

Photos: 0

Message non lupar Bernard D bis » Jeu 23 Juil 2015 09:00

Merci Pierre Alex pour ces recommandations.
Je retiens en particulier ton organisation pour le workflow.t j'ai stocké mes photos sur le disque dur pour avoir la taille suffisante et ne profitais donc probablement pas de la réactivité du SSD. Je vais donc faire comme tu le conseilles.
Pour le processeur je me suis contenté d'un i5 mais suis sur un ordi tour qui , m'a-t-on dit vaut largement un i7 en portable.
CHristophe (Clonne) m'a redonné le numéro de licence et ai pu télécharger Lightroom 5 sur le nouveau PC. Je n'ai pas opté pour Lightroom CC car j'ai un peu peur d'être engagé sur un processus de paiement récurrent non maitrisé. Mais c'est probablement une mauvaise raison car Adobe trouvera bien les moyens de faire payer dans tous les cas. Peux-tu donner les 3 raisons principales qui t'ont fait choisit Lightroom CC (par comparaison à LR 5 ou 6) et ton degré de satisfaction?
Merci
Bernard D
Bernard D bis

Précédent

Retour vers Café-photo (technique, expos, annonces publiques...)