Achat ordinateur

C'est ici que l'on parle de tous les sujets touchant à la photographie en général.
Règles du forum
A consulter impérativement avant d'intervenir sur le forum:
Charte d'utilisation du forum

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Matthieu » Mer 1 Juil 2015 20:36

Ma boutique micro commence à être ancienne (2009), ce qui est un bon point :)
Pour la carte graphique je suis partagé.
Cela ME semble instable.
Quand LR6 est sorti ça fonctionnait avec ma carte (560Ti) mais depuis quelques mises à jour des pilotes graphiques ça ne fonctionne plus (rectangle barré dans le module développement).
J'ai désactivé l'accélération 3D, plus de soucis et c'est toujours aussi rapide.
Je ne sais pas trop quelle partie du logiciel c'est sensé accélérer.
Au niveau recommandations (https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/li ... u-faq.html) il faut taper sur du 760 et + ou dans la gamme 900.
Le 700 n'est quasiment plus disponible, il faut donc aller sur la 'petite' 900 c'est à dire la 960.
Comptez dans les 210€.
Matthieu

Photos: 3

Message non lupar Christophe D » Jeu 2 Juil 2015 09:06

Bonjour,
Avec la carte vidéo de ma carte mère, l'accélération graphique de lightroom fonctionne.
Je ne pense pas qu'il faille une super carte vidéo, lightroom doit-être moins gourmand qu'un jeux vidéo :)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image... "
Roland Barthes.
Christophe D

Photos: 35

Message non lupar Bernard D » Jeu 2 Juil 2015 10:14

Je viens de passer commande auprès de "Ma boutique micro" Ils viennent de fêter leurs 6 ans d'existence. Ce me semble effectivement un critère pouvant attester de leur sérieux.
Je vous fais part du détail et des prix. Cela pourrait intéresser des membres du club.
Au total j'en ai pour 1500 euros TTC. C'est plus que le budget que je comptais mettre mais au final compte tenu de la config retenue cela me semble raisonnable.
Voici le détail
Processeur Intelcore i5 4 cœur 3.3 GHz (229 euros HT)
SSD Crucial BX 100 250 GB (115 euros HT)
Mémoire RAM 16 Go (138 euros HT)
Disque dur Seagate Barracuda 2To SATA 3.0 7200t/mn 64Mo (88 euros HT)
Ecran moniteur 27" LED Asus MX279H Dalle AH-IPS 1920*1080 ( 340 euros HT)
Carte graphique NVidia Ge Force GT 730 2GB MSI ( 70 euros HT)
S'y ajoutent un boitier ATX Cooler Master Silencio 550, son alimentation et son système de refroidissement
S'y ajoutent également 119 euros de Windows 7 et 79 euros de montage, paramétrage et installation
J'ai fait quelques arbitrages pour rester dans une enveloppe raisonnable mais il me semble que l'essentiel est préservé. Et l'avantage du choix d'un ordi assemblé c'est qu'il est évolutif n'est ce pas? .... :P
Un commentaire sur Ma boutique.com : ils m'ont donné le sentiment d'être compétents et d'avoir le sens du service ce qui pour moi qui ne suis pas informaticien est rassurant.
Quant aux prix, je n'ai pas beaucoup de référence mais ils me semblent raisonnables. A titre d'exemple l'écran Asus est à 300 euros sur Amazone. Il y a un écart mais le service est là.

Encore merci à tous pour m'avoir accompagné dans ces choix par vos conseils pertinents et pro
Bernard D

Message non lupar Blende » Jeu 2 Juil 2015 15:43

;) Ton marché a l'air sympa. Je suis justement en train de prospecter pour le même type de configuration et les prix que j'obtiens tournent autour du même tarif. Je vais aller voir chez eux en me recommandant de toi. :lol:

Pierre
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Jérôme Touzalin, Extrait de Futur Intérieur
Blende

Photos: 5

Message non lupar Bernard D » Sam 4 Juil 2015 10:10

Pas de problème Pierre pour que tu te recommandes de moi.
Je suis en train d'installer mes photos. J'en ai pour plus de 4 heures de copie! ...
Le changement nécessite un peu de travail et d'adaptation mais je pense que cela vaudra le coup.
On en reparlera lors de notre prochaine rencontre.
Bernard
Bernard D

Message non lupar Blende » Sam 4 Juil 2015 17:54

Bon courage, Bernard. J'y viendrai aussi par la suite, mais de façon plus limitée étant donné que mes photos sont sur des serveurs externes. Un simple ajouter dans LR6 suffira. :D
Bon, je rêve, car ma longue pratique de l'informatique m'a appris que les choses simples n'existent pas dans le monde virtuel des octets. :mrgreen:
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Blende

Message non lupar Bernard D » Dim 5 Juil 2015 09:10

Effectivement tout n'est pas simple en informatique. J'ai fini de charger mes photos mais je n'arrive pas à trouver sur les FAQ d'Adobe la procédure pour transférer ma licence Lightroom sur le nouvel ordinateur. J'ai bien vu que la licence donnait la possibilité d'une installation sur 2 ordi mais je n'arrive pas à "activer " Lightroom. Quelqu'un peut-il me donner la procédure à suivre? D'avance merci.
Bernard
Bernard D

Message non lupar pat59 » Mar 7 Juil 2015 19:32

N'hésite pas à poser ta question sur le forum "utiliser lightroom.com" qu' a déjà évoqué Pierre.
pat59

Message non lupar Alain » Sam 11 Juil 2015 10:33

Bonjour,

Petite remarque iconoclaste d'un ancien argentiste, c'est à dire de quelqu'un qui partait en vacances avec des péloches de 36 poses et comptait donc ses déclenchements avec parcimonie et essayait (essaye toujours) de réfléchir avant d'appuyer sur le petit bouton.
Comment peut-on revenir de vacances avec 2000 photos (au format rauw par dessus le marché)?

Une première sélection chaque soir, à même l'écran du boitier faute d'un ordi portable disponible, faciliterai un travail de sélection bien ennuyeux, évitant ainsi une course sans fin au matériel informatique, vite obsolète ou trop juste en capacité.

Mais ce n'est là que l'avis d'un ancien effaré de voir trop souvent des photographes amateurs (les pros ont d'autres impératifs évidemment), s'impliquer à fond dans cette course à l’échalote, jusqu’à parfois, oublier l'essentiel, mais c'est tellement plus...facile, même si cela à un prix pouvant atteindre des sommets.
Pardon pour cette désobligeance, mais je pense qu'un club doit pouvoir essayer de ramener à la raison.
Essayons d'abord de sortir des images correctes, reflet de ce que l'on a envie d'exprimer, pas forcément besoin de matos dernier cri et hyper sophistiqué pour cela. Jacques C en est l'illustration vivante à Métropolille-Images.

Alain.

Ps: Bien sûr j'attends la volée de bois vert. images/icons/smile/mrgreen.gif
Alain

Message non lupar Blende » Sam 11 Juil 2015 12:00

Allez, Alain, j'y vais pour la volée de bois vert :D

1. Réfléchir avant d'appuyer
    Je suis comme toi : issu de l'argentique, je compte mes déclenchements et je ne reviens pas de vacances avec 2000 images. Certes, un peu plus que du temps des pelloches, mais je reste fainéant quant à la post-production. Je ne tiens pas à devoir passer mon temps à éliminer des images alors qu'il suffisait de ne pas les prendre. :lol:
2. Question matériel informatique :
    le mien date d'un peu plus 6 ans, toujours maintenu au top, mais malheureusement les logiciels deviennent de plus en plus gourmands, :twisted: et la lenteur dans le traitement des images commence à m'agacer. J'aime que les machines me répondent au doigt et à l'oeil. Ah! oui, du temps de l'argentique, on n'était pas pressé, et on était tout heureux de voir apparaître le cliché dans le bain de révélateur ou d'aller rechercher ses diapos au magasin huit jours plus tard. ;) Sans impatience!
    Je renouvelle aussi mon matériel pour des besoins autres que la photo.
3. Être de son temps :
    On y est malheureusement contraint. Difficile de faire autrement. Les lois du marketing sont là pour nous empêcher de tourner en rond. Mon matériel de prise de vue réclame des outils à leur hauteur. Une image raw prise avec mon Alpha 700 (acheté en 2008 et toujours utilisé :oops: ) pèse 18 Mo. Une image raw prise avec mon Fuji X100S "vieux" de presque deux ans pèse 32 Mo. Ec ce ne sont que des Aps-C!

Bon, le bois vert était un peu un roseau, et je garde mon matériel argentique sous le coude pour le jour où j'en aurai assez de voir les octets me dompter la vie.

Et vive Jacques!

Pierre
Blende

PrécédentSuivant

Retour vers Café-photo (technique, expos, annonces publiques...)