Achat ordinateur

C'est ici que l'on parle de tous les sujets touchant à la photographie en général.
Règles du forum
A consulter impérativement avant d'intervenir sur le forum:
Charte d'utilisation du forum

Achat ordinateur

Message non lupar Bernard D » Lun 29 Juin 2015 20:58

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances avec près de 2000 photos au format RAW et mon ordinateur ne me suit plus. Il me faut donc réinvestir d'urgence. Je me suis renseigné sur les différents sites traitant du sujetdu choix d'un ordinateur pour un photographe qui veut stocker ses photos et les traiter ensuite sous Lightroom en particulier.
J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier l'ordi de bureau, avoir un processeur Intel Core i7 au moins, un disque dur de 2 To voire plus à 7200 t/mn. avoir une mémoire flash SSD et bien sûr un écran mat avec dalle IPS de 27 pouces.
Je suis allé à la FNAC avc ces précieux renseignements et n'ai pas trouvé un outil correspondant à ma recherche. La gamme proposée est assez limitée. Il y a bien l'Asus R752LX qui correspond bien aux critères sauf que c'est un portable et qu'il faut acheter un écran supplémentaire.
Alors voici mes interrogations:
Trouvez vous pertinents les critères de sélection que j'ai retenus?
Est-ce qu'l y a sur Lille un distributeur spécialisé pour les photographes? Est-ce qu'il faut que je me tourne vers les sites de vente en ligne? Est-ce qu'il me faudra en profiter pour acheter la dernière version de Lightroom ou puis- je transférer l'ancienne sur le nouvel ordi?
Est-ce que finalement il n'est pas idiot d'acheter l'Asus et un écran?
Merci d'avance de me faire part de vos observations et de vos retours d'expérience
Bernard
Bernard D
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim 9 Déc 2012 12:03

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Matthieu » Lun 29 Juin 2015 21:54

Si sur des forums on te conseil un i7 (discutable...) sur un ordi de bureau, sache que ça n'a rien à voir avec un i7 de portable.
Merci le marketing...
A la grosse louche (jamais tout à fait comparable, selon les références) un i3 de bureau fait le même boulot qu'un i7 portable.
Bah oui, ils sont obligé de restreindre les performances des processeurs portables pour que cela ne chauffe pas trop (et ne consomme pas trop).

Si la mobilité n'est pas un critère pour toi, prend un ordi de bureau, ça sera plus rapide et moins cher (et plus simple à réparer et mettre à niveau).

Tu peux taper chez les constructeurs genre Dell mais un assembleur local pourrait te faire un truc sur mesure mieux adapté.
En cas de soucis il sera plus simple d'aller le voir que d'expédier la machine par la poste.
Tu es dans quelle ville ?

Perso je dirais :

CPU : i5 ou i7 de gamme moyenne (i5-4590, i7-4690 par exemple)
RAM : Important pour toi, prends 16Go
SSD : Très important, un 256Go ou plus. Une grande marque (sandisk,crucial,kinkston), le reste importe peu, il n'y a pas de différence de vitesse entre les modèles.
Disque de stockage : Un 4To calme (pas besoin de vitesse, silencieux et froid sera mieux). Un Western Green fait bien le boulot.
Si tu ne fait pas de 3D la partie graphique intégrée dans le CPU fera l'affaire amplement et si tu as besoin de monter tu pourras toujours le faire après.
Une alimentation de qualité (Seasonic ou Be Quiet! par exemple).
Un boitier selon tes gouts : Fractal R5 (spacieux et insonorisé), Cooler Master N200 (plus petit mais bien fait)
L'écran est un choix crucial:
Minimum 22", 24 ou 27 recommandé.
Technologie MVA ou IPS mais pas TN.
Résolution en fonction de la taille mais un 22 ou 24" peuvent se contenter du full HD (1920x1080). Sur un 27" il vaut mieux monter en résolution, on commence à bien voir les pixels.
Ne pas lésiner sur le prix de l'écran, tu peux le conserver 6 ans ou plus alors que tu auras envie de changer le PC avant.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 185
Photos: 3
Inscrit le: Mer 19 Déc 2007 16:10
Localisation: Cysoing

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Bernard D » Mar 30 Juin 2015 13:18

Merci Mathieu pour tes réponses.
Je vais suivre tes conseils. J'habite sur Croix entre Lille et Roubaix. Sais-tu auprès de quel assembleur sérieux je pourrai m'adresser? Quel budget te semble raisonnable?
Bernard
Bernard D
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim 9 Déc 2012 12:03

Re: Achat ordinateur

Message non lupar CedricM » Mar 30 Juin 2015 14:21

je suis pas pointu du tout en informatique..

ma configuration est un "hp pro" qui tourne depuis 3 ans avec un simple i5 et 8go de mémoire et cela tourne bien... enfin correctement pour mon usage...
CedricM
 

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Blende » Mar 30 Juin 2015 15:06

+1 avec Mathieu

Sauf que côté carte graphique, j'opterais quand même pour une NVIDIA architecture G-DDR 5, 2 Go, bus 256 bits, compatible OpenGL 3.3 & DirectX 10.
Ce conseil m'a été donné par Gilles Théophile, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Lightroom, dont les différentes versions de "Lightroom par la pratique" (Ed. Eyrolles). Cela permet d'avoir une réactivité confortable quand on traite des raw qui ont tendance à peser de plus en plus lourd.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Jérôme Touzalin, Extrait de Futur Intérieur
Avatar de l’utilisateur
Blende
 
Messages: 135
Photos: 5
Inscrit le: Mar 18 Déc 2007 23:15
Localisation: Loos (Nord)

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Bernard D » Mar 30 Juin 2015 17:23

Pierre, pourquoi faut-il une carte graphique performante alors que je ne fais ni jeux vidéo no cinéma?
Par ailleurs où puis je trouver l'objet de tous mes désirs..... :P
Bernard D
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim 9 Déc 2012 12:03

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Bernard D » Mar 30 Juin 2015 17:39

Je suis allé sur le site de HP (comme Cédric) et ai trouvé un HP Pavilion 500-565nf à 594 euros équipé de Windows 8.1 64, d'Intel core i5 4460, 6Go de mémoire vive, 2To de stockage et une carte graphique NvidiaGTX745 (4Go) ou un HP Pavilion 500-575nfm qui présente les même caractéristiques avec toutefois une carte graphique de seulement 1Go et un écran HP 23 pouce dalle IPS pour 715 euros. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un écran HP mais il est d'un prix abordable (peut être un peu grand )
Qu'en pensez-vous?
Bernard D
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim 9 Déc 2012 12:03

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Laurent » Mar 30 Juin 2015 18:31

le processeur de la carte graphique est maintenant mis à contribution par lightroom 6/CC ce qui n'était pas le cas avant. Donc par le passé j'aurai dit on s'en fout (malgré l'avis de Gilles Théophile mais je n'ai pas fait de comparatif poussé) que maintenant c'est effectivement un plus: Adobe annonce 30% de gain mais sur certaines opérations seulement...

Dans la config que tu présentes, je trouve la mémoire vive franchement trop courte: j'ai moi même 8Go et Windows 7, c'était suffisant avec lightroom 5 mais je vois que le 6/CC est un peu à l'étroit et les remplit facilement...

Question assembleur sur Lille, je connaissais et étais très content de Point Micro mais c'est maintenant fermé et je n'ai pas d'autre adresse à conseiller.
Mais je pense clairement que c'est là que tu auras du sur mesure et au final sans doute moins cher
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 105
Photos: 10
Inscrit le: Ven 17 Sep 2010 16:52

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Bernard D » Mar 30 Juin 2015 20:12

Merci Laurent pour ces conseils.
J'ai vu qu'il y a un assembleur rue de Douai au bout du parc Lebas. Je ne sais pas si quelqu'un les connais mais j'irai les voir demain avec tous vos avis. Ils s'appellent "Ma boutique micro".
Je constate que tous les "pros" du club passent à la nouvelle version de Lightroom. Effectivement il faut que la config que je vais choisir puisse anticiper les évolutions de demain. Car je n'ai pas l'intention de faire cet investissement (d'environ 1500 euros je pense) tous les ans.
Merci donc à tous. Si vous pensez que cela peut être utile à quelqu'un je vous tiendrai informé du choix final
Bernard D
 
Messages: 19
Inscrit le: Dim 9 Déc 2012 12:03

Re: Achat ordinateur

Message non lupar Blende » Mar 30 Juin 2015 22:40

Pour la carte graphique, Laurent a répondu. C'est un confort supplémentaire car LR6 serait gourmand dans le moule développement, aux dires des membres de utiliser-lightroom.com
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Jérôme Touzalin, Extrait de Futur Intérieur
Avatar de l’utilisateur
Blende
 
Messages: 135
Photos: 5
Inscrit le: Mar 18 Déc 2007 23:15
Localisation: Loos (Nord)

Suivant

Retour vers Café-photo (technique, expos, annonces publiques...)

cron