Charte d'utilisation du forum

C'est ici que l'on parle de tous les sujets touchant à la photographie en général.
Règles du forum
A consulter impérativement avant d'intervenir sur le forum:
Charte d'utilisation du forum

Charte d'utilisation du forum

Message non lupar CubikEye » Sam 5 Jan 2008 15:01

Bonjour et bienvenue sur le forum de MetropoLille Images, photo-club Lillois.

Comme tout forum communautaire, quelques règles sont indispensables au bon fonctionnement du forum, au respect de chacun mais aussi pour éviter de jouer avec les limites de la légalité.

Ce qui suit pourra vous paraitre long à lire mais vous permettra de vous assurer de ne pas vous faire une mauvaise réputation, voire de vous retrouver censuré ou banni ! Image

Cela dit, pour résumer, un minimum de bon sens, de courtoisie et d'auto-critique vous permettront de rester dans les limites posées par la présente charte.

L'inscription et l'utilisation de ce forum implique la connaissance et le respect de cette charte. L'équipe de modération se réserve le droit de sanctionner, de la façon qu'elle juge la plus adéquate, les éventuels abus.

  1. Conditions d'utilisation
    1. Inscription
      L'inscription a ce forum est pour l'instant réservée aux membres adhérents de MetropoLille Images et dont la cotisation est à jour.
      Cette règle n'est pas définitive mais s'avère indispensable tant que le forum est en rodage. Il est fort probable que dans un futur proche, le forum s'ouvre progressivement aux amis du club, voire qu'il devienne 100% public.
      Une seule inscription est accordée par adhérent
    2. Permissions d'accès
      Ce forum contient des catégories publiques (visible par tout le monde, adhérents ou visiteurs) et privées (visibles uniquement par les adhérents inscrits et identifiés).
      La plupart des catégories sont accessibles au public comme les Informations Publiques (lecture seule) ou les Discussions (lecture + écriture). Cependant, dans les zones où l'écriture est autorisée, seuls les membres inscrits pourront créer de nouveaux sujets, les visiteurs pourront uniquement participer aux conversations existantes.
    3. Sanctions
      Toute utilisation abusive du forum (c'est à dire ne respectant pas la présente charte) se verra sanctionnée par des avertissements, censures, voire bannissements temporaires ou définitifs. Le bannissement n'étant pas techniquement possible pour les visiteurs, si trop d'abus sont à déplorer de la part de visiteurs mal intentionnés, nous serons obligés de fermer l'accès public du forum, restreignant alors son accès aux adhérents et aux amis du club.
  2. Vocation du forum
    Le forum de MetropoLille Images est un espace consacré à la communication interne et externe du club, à la discussion sur la photographie et tout ce qui l'entoure mais il représente également une communauté de passionnés ayant pour but de partager leur(s) expérience(s).

    Ce forum n'est pas l'espace pour :
    • Parler de sujets sans aucun rapport avec la photographie ou l'art en général
      Evitez donc de demander des conseils pour réparer votre courroie de distribution ou expliquer comment terminer le dernier jeu vidéo à la mode. Certes, le forum comporte une catégorie A l'Ecart dédiée aux discussions hors-sujet, mais les discussions dans cette catégorie doivent quand même être susceptibles d'intéresser un minimum les membres d'une communauté photographique.
    • La publicité
      Il n'est pas interdit (bien au contraire) de poster un lien vers un site présentant votre travail ou de fournir une bonne adresse pouvant être utile à toute la communauté, mais tout message visant à proposer vos services contre rémunération, que ce soit en rapport ou pas avec la photographie, sera sanctionné par une censure sans préavis et un avertissement.
      Une exception sera faite pour la catégorie "Bons plans / Services" dans les petites annonces, où vous pourrez proposer vos services (tant que ces services ont un rapport avec la photographie) mais sans exagération.
  3. Messages & Conversations
    La liberté de point de vue, de ton ou de gout est totale sur ce forum, mais comme disait l'autre, la liberté s'arrête là où commence celle des autres. C'est pourquoi il vous sera demandé, lorsque vous écrirez des messages sur le forum, de respecter les règles suivantes :
    • Ecrivez en Français, c'est à dire en évitant les fautes d'orthographe et de grammaire et les fautes de frappe : vous relire avant d'envoyer votre message suffit la plupart du temps à réparer les plus grosses énormités... Evitez également le langage "SMS" qui, s'il facilite beaucoup la vie de ceux qui l'écrivent, complique surtout beaucoup celle de ceux qui le lisent...

    • Tout message à caractère raciste, pédophile, diffamatoire, prônant le viol ou la haine, le piratage, ou ne respectant pas les lois en vigueur en France, se verra censuré sans préavis.
    • Sélectionnez la catégorie adéquate.
      Pour que la clarté du forum soit optimale, il est indispensable que chacun sélectionne correctement la catégorie la plus adaptée au sujet que vous allez traiter. L'équipe de modération se réserve le droit de déplacer tout message posté dans une mauvaise catégorie.
      Si vous pensez qu'aucune catégorie ne vous convient, vous pouvez demander aux modérateurs d'en créer une nouvelle.
    • Restez toujours courtois et respectez les autres. Il est toujours possible et plus efficace de s'exprimer sans insulte ou manque de respect. Il est inutile de chercher à vexer ou rabaisser autrui.
    • Editez vos messages.
      A tout moment vous pouvez modifier les contenu de vos précédents messages. Si vous avez un complément à apporter, préférez l'édition au fait de rajouter plusieurs messages à la suite, surtout si personne n'y a répondu.
    • Evitez les polémiques.
      Sur un forum, il est classique qu'une polémique démarre plus vite que son ombre. Cela aboutit souvent à des discussions interminables et sans intérêt. Si un tel fil est trouvé par les modérateurs, il se verra très probablement verrouillé, mais il est préférable de ne pas en arriver là et d'essayer de discuter calmement. Utilisez les smileys pour montrer quand vous êtes ironique (sur un forum on ne peut pas voir votre expression alors que c'est souvent indispensable pour comprendre le second degré), cela évitera parfois à une discussion de s'envenimer inutilement.
  4. Envoi d'images & critique
    Pour savoir comment envoyer une photographie (ou image en général) sur le forum, veuillez vous référer à cet article.
    Vous pouvez évidemment joindre à loisir des images à vos messages, particulièrement dans la section critique, mais certaines règles sont à respecter :
    • Soyez sélectifs, particulièrement dans la section critique où il est sans intérêt de poster des travaux inachevés. Si vous avez besoin de conseils, il y a des catégories adéquates pour cela.
      Ne soumettez pas des photos à la critique au hasard ou de façon massive. Personne ne va s'embêter à critiquer votre série de 90 photos tirées au bois cet après midi. N'envoyez que la ou les quelques meilleures.
    • Dans la catégorie critique, veuillez créer un sujet pour chaque photographie ou série. Soumettre une nouvelle photo dans un fil existant n'aurait pour conséquence que de la faire passer inaperçue.
    • N'envoyez pas d'images à caractère pornographique, raciste, pédophile, diffamatoire, prônant le viol ou la haine, le piratage, ou ne respectant pas les lois en vigueur en France. Elles seraient censurées sans préavis.
    • Evitez les images qui n'intéressent que vous (photos de famille, photos de vacance sans intérêt photographique, ...)
    • Vous devez posséder une autorisation de publication écrite de toute personne ou modèle apparaissant sur vos photographies.
      Si un modèle est mineur au moment de la prise de vue, l'autorisation de publication doit être signée par ses parents ou tuteur légal.
      En pratique, cette autorisation est particulièrement indispensable lorsque le visage du modèle est visible et identifiable sur une photographie.
      Cette autorisation n'est en revanche pas nécessaire pour des scènes publiques où un certain nombre de personnes apparaissent de façon non prépondérante (ex : passants, foule, public de concert, etc.)
      L'équipe du forum se réserve le droit de vous demander de présenter ce document lorsqu'elle le juge nécessaire.
    • Si le nu est évidemment accepté, les photographies à caractère pornographique sont exclues sur ce forum.
      L'équipe du forum se réserve le droit de juger de ce qui sera considéré comme pornographique ou pas. Faites preuve de bon sens et jugez vous même du contenu de vos photographies avant de les envoyer.
    • S'il est vrai que l'on ne peut pas systématiquement qualifier de "pédophile" toute photo présentant des modèles mineurs dénudés, l'équipe du forum à préféré trancher sur le fait qu'aucune photographie de ce type ne serait acceptée. Tous les modèles apparaissant nus devront donc être majeurs.
      L'équipe du forum se réserve le droit de vous demander une copie de la carte d'identité du modèle pour prouver sa majorité en cas de doute.
      Si nous serons extrêmement stricts sur l'application de cette règle, nous n'allons pas manquer de bon sens et n'allons par exemple pas censurer les photos de nouveaux nés, qui apparaissent souvent dénudés, tant que rien n'est indescent sur la photographie.
    • Vous devez citer les nom & prénom et/ou pseudonyme de toutes les intervenants actifs dans la réalisation de vos photographies.
      Cela inclut particulièrement : modèles, maquilleurs, coiffeurs, stylistes, etc. Si possible, vous pouvez également placer un lien vers leur site Web. En revanche, il est absolument interdit sur ce forum d'inclure l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone d'une personne tierce sur un message public sans son autorisation. En effet, dès qu'une adresse e-mail est rendue publique, elle a rapidement beaucoup de chances de se retrouver spammée. Le problème est le même, dans une moindre mesure, pour les numéros de téléphone.
    • Il est également de bon ton de préciser lorsqu'une photographie à été réalisée dans le cadre d'un stage ou d'un atelier collectif.
  5. Critique photo
    • Toutes les règles définies au chapitre 3 : Messages & Conversations sont également à respecter dans le cadre de la critique
    • Soyez constructif.
      Il est inutile de répéter 36 fois les critiques déjà émises par d'autres personnes ou d'émettre une critique sans argument. Un simple "c'est beau" ou "c'est moche" n'aidera en rien l'auteur de la photographie.
    • Il est exclu d'exprimer des critiques sur le physique ou l'origine ethnique des personnes apparaissant sur une photo.
      Cela n'empêche pas d'apporter des remarques sur la prestation d'un modèle.
    • Allez à l'essentiel : si tout le monde écrit un roman en parlant d'une photo, le forum de critique peut rapidement devenir indigeste et illisible
Dernière édition par Boris le Ven 4 Nov 2011 21:51, édité 2 fois au total.
Raison: Rappel des règles
Ce qui est écrit ci-dessous est faux.
Ce qui est écrit ci-dessus est vrai.
Avatar de l’utilisateur
CubikEye
Administrateur du site
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007 14:13
Localisation: Lille (Wattignies)

Retour vers Café-photo (technique, expos, annonces publiques...)

cron