Spécial Céline : portrait sous le soleil de satan !

N'hésitez pas à soumettre vos photos à la critique ou à critiquer (de façon constructive) les photos des autres...
Règles du forum
A consulter impérativement avant de soumettre une photographie à la critique :
Charte d'utilisation du forum
Comment soumettre une photo à la critique
Préparer une photo pour la publication sur Internet

Spécial Céline : portrait sous le soleil de satan !

Message non lupar eric-v » Jeu 11 Oct 2012 20:49

Céline, pour illustrer ce dont on à parler ce soir

DSC_5260 800x600.jpg

DSC_5265 800x600.jpg

DSC_5261 800x600.jpg

Bonne soirée

Eric
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
eric-v

Re: Spécial Céline : portrait sous le soleil de satan !

Message non lupar Laetitia » Ven 12 Oct 2012 08:19

C'est chouette ce petit exemple! On voit vraiment bien l'intérêt de se cacher du soleil.
Pour ma part, j'aime bien la lumière avec la serviette.
Laetitia

Message non lupar Laurent » Ven 12 Oct 2012 10:13

D'accord aussi pour la serviette, la lumière est bien plus homogène et agréable mais je l'aimerai avec une température de couleur un peut plus chaude car ici on "voit" le soleil avec les reflets dans l'oeil notamment mais on ne le "sens" pas...
Laurent

Photos: 10

Message non lupar Laetitia » Ven 12 Oct 2012 21:59

Il faut une serviette jaune!
Laetitia

Message non lupar Celine-) » Dim 14 Oct 2012 19:04

merci Eric pour ces exemples bien parlants! Je suis d'accord avec Laurent, l'effet avec la serviette est sympa mais un peu neutre à mon goût.
Pour le deuxième exemple, excuse de la question de béotienne mais flash "fill in" c'est quoi?
Et si un jour je veux prendre un portrait, c'est le plein soleil, je n'ai pas de serviette sur moi ni encore moins de flash, ... j'ai pas le choix, je dois la prendre ma photo parce qu'après je dois aller prendre mon train... je le mets où de préférence mon sujet?
Celine-)

Message non lupar eric-v » Dim 14 Oct 2012 20:19

La serviette était noire d'où l'effet mat. L'idéal aurait été un tissu blanc pour diffuser la lumière et non la bloquer.
Le fill in utilise le flash en plein jour, surtout lors de contres-jour pour déboucher les ombres.
Pour ta photo en plein soleil, il faut éviter le soleil en pleine poire, c'est sur.
eric-v

Message non lupar gregoryl » Lun 15 Oct 2012 06:25

Sauf si ta modèle c'est la belle Hélène...
gregoryl

Photos: 4

Message non lupar pierre-alex » Mar 16 Oct 2012 23:31

Pour moi, la lumière est pleine face, dure et blanche. Remarquez les ombres disgracieuses sur le visage de la jolie demoiselle.
Lorsque vous devez faire du portrait en plein soleil, je vous suggère de placer votre modèle entre le soleil et vous-même, d'exposer correctement pour le visage.
De la sorte, vous obtiendrez une belle douceur pour un portrait à une heure difficile, peut importe l'arrière plan.

Autrement, le fill in est excessif, le principe du fill-in est qu'on ne devrait pas s'en rendre compte. Il faut compenser le flash négativement d'au moins un diaph ici.
La température du flash est plus froide que celle du soleil, surtout avec la serviette. Il faudrait utiliser une gélatine réchauffante pour se caler au plus proche de l'ambiance.
Sans l'ajout d'une gélatine, il faudrait réchauffer la balance des blancs pour que je visage soit bon, ici ça me parait froid, d'ou un aspet artificiel.

Amicalement,

PA
pierre-alex

Photos: 0

Message non lupar eric-v » Mer 17 Oct 2012 06:15

Merci Pierre-Alexandre pour toutes tes explications.
Je vais tenter de reprendre celle au flash comme tu le suggères en post prod. ;)
eric-v

Message non lupar eric-v » Mer 17 Oct 2012 19:33

J'ai retravaillé mon NEF; C'est mieux ou pas ?
DSC_5265B 800x600 [Résolution Originale].jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
eric-v

Suivant

Retour vers Photos à commenter